Le grain de vie puis le grain de pensée suucéderont au grain de matiére
— Teilhard de Chardin
Acheter Poch et dons de poch   Suivre les poch sur Facebook Suivre les poch sur Twitter Regarder les films de poch    Popup pour Ecouter la radio des poch

le voyageur de Nietzsche

Portrait de edhel

Qui est parvenu ne serait ce que dans une certaine mesure à la liberté de la raison, ne peut rien se sentir d'autre sur terre que Voyageur. Pour un voyage toutefois qui ne tend pas vers un but dernier car il n'y en a pas. Mais enfin, il regardera les yeux ouverts à tout ce qui se passe en vérité dans le monde. Aussi ne devra-t-il pas attacher trop fortement son coeur à rien de particulier. Il faut qu'il y ait aussi en lui une part vagabonde dont le plaisir soit dans le changement et le passage.

Sans doute, cet homme connaîtra les nuits mauvaises où prit de lassitude, il trouvera fermée la porte de la ville qui devait lui offrir le repos. Peut être qu'en outre, comme en Orient, le désert s'étendra jusqu'à cette porte, que des bêtes de proie y feront entendre leur hurlement, tantôt lointain, tantôt rapproché, qu'un vent violent se lèvera, que des brigands lui déroberont ses bêtes de somme. Alors, sans doute, la nuit terrifiante sera pour lui un autre désert, tombant sur le désert, et il se sentira le coeur las de tous les voyages.

Dès que le soleil matinal se lève, ardent comme une divinité polaire, que la ville s'ouvre, il verra peut-être sur les visages de ses habitants plus de désert encore, plus de saleté et de fourberie et d'insécurité que devant les portes. Et le jour, à quelque chose près, sera pire que la nuit. Il se peut bien que tel soit à quelque moment le sort du Voyageur.

Mais pour le dédommager viennent ensuite les matins délicieux d'autres contrées, nés des mystères du premier matin. Il songe à ce qui peut donner au jour entre le 10ème et le 12ème coup de l'horloge, un visage si pur, si pénétré de lumière, de sereine clarté qui le transfigure.

Il cherche la philosophie d'avant midi.

F.Nietzsche

(extrait de humain, trop humain, T 1)

 

Avis de poch
(2 votes)

Login or register to tag items

Commentaires

Portrait de edhel

sacré nietzsche

Des fois, j'aurais quand même tendance à préférer la philosophie d'apres minuit.
Portrait de fabou

Le "Projet Nietzsche"

J'ai un projet à proposer : commenter à midi ou à minuit chaque aphorisme d'une oeuvre de Nietzsche à choisir ( "Par delà Bien et Mal", "Ecce Homo", "Le Crépuscule des Idoles", ... ).

Un poch' prend un aphorisme puis le commente. Des commentateurs nuancent, contredisent, "déconstruisent", ... puis un poch' prend le relais et choisit un autre aphorisme.Au final, on obtient le commentaire de la totalité d'une oeuvre du philosophe à la moustache.

C'est à ce moment qu'on s'aperçoit des divergences d'interprétations des uns et des autres, surtout en ce qui concernent les propos de Nietzsche. Et l'on passe du flou au brouillard.

Portrait de edhel

"dégout de la vérité" : ca balance

"encore un siecle de journalisme et tous les mots pueront" - fragment de l'été autome 1882 p85

ca c'est borniol qui aurait pu mettre cet aphorisme.

grossièrement, je vois bien ce qu'il veut dire ( au feeling). mais est ce qu'il veut dire aussi que les journalistent rapportent le quotidien et  que de celui ci il faut se foutre car il abaisse les mots ? ou la quette du scoop déjà. la quette d'alimenter les personnes en graines d'information et pas de connaissance-sentiment comme on alimente la volaille. (ou que les journalistes de son époque écrivaient comme des oies... pas d'extrapolation hative)

je ne sais pas si je peux oser donner un avis sur ca, en tout cas, j'aime bien le style de nietzsche et c'est pas lui qui salit les mots:

sauf peut être pour ca:

"dégout de la vérité les femmes sont ainsi faites que toute vérité, en ce qui touche l'homme, l'amour, l'enfant, la société, le sens de la vie, leur cause un dégoût, et qu'elles cherchent a se venger de quiconque leur ouvre les yeux". - Humain , trop humain II - opinion et sentences mêlées &155

voie périleuse.

faudrait demander l'avis à qq membres du MLF.

et pour citer coluche, : "Les journalistes ne croient pas les mensonges des hommes politiques, mais ils les répètent! C'est pire! "

c'est peut être un peu pareil avec cet aphorisme.

en tout cas, vaste programme ton idée fabou. tu t'enflemmerais pas des fois ? toute une oeuvre, ca va être hard, mais ca peut se jouer sur qq aphorisme. j'en chercherais qq 'un qui me plairaient plus.

faudrait voir à structurer...on peut ecrire un bouquin sur le site, je regarde comment on fait ca et en recause. 

Portrait de borniol

Au dela des mots

En effet, j'aurais pu le mettre cet aphorisme, il me plaît bien... mais je ne connais pas suffisament bien l'oeuvre de Nietzsche pour cela... Alors je préfère  vous laisser nous les faire découvrir au fil de l'eau.

Fidèle à l'esprit de poch', qui ne fait jamais ce qu'on lui dit de faire, ou qui se complait dans certains aspects du désordre, ou qui se méfie de la "pensée unique" :), je mettrais tout de même mon brin de sel dans ce vaste programme mais à une condition : celle de pouvoir citer des aphorismes d'autres penseurs ou de poch' que Nietzsche. Cela nous permettra de diversifier nos sources de pensée poétique ou philosophique, et notre livre de poch n'en sera que plus riche. Qu'en pensez-vous ?

"Aucun oiseau ne s'élève trop haut s'il vole de ses propres ailes"
"Si les portes de la perception étaient nettoyées, toute chose apparaîtrait à l'homme telle qu'elle est, infinie."
"L’imagination n’est pas un état ; c’est l’existence humaine toute entière.William Blake

C'est pas par hasard que j'ai choisis quelques aphorismes du cléèbre William Blake, mais parce qu'elle m'évoque le magnifique film de Jim Jarmush "Dead Man ". 

Tout commence par un voyage, un train qui emmène William Blake, jeune comptable de Cleveland jusqu’à Machine, ville à la frontière de l’ouest américain, où un poste lui a été promis. [..] Arrivé en ville avec qq jours de retard, il apprend que le poste est déjà pourvu, se réconforte dans les bras de la jolie Thel, est pris dans une fusillade avec l’ex de Thel- accessoirement le fils de son déjà ex-patron et baron de la ville-, le tue, prend une balle, s’enfuit tant bien que mal, est recherché pour meurtre…

Jusque là, le film se tient encore, mais ca ne va pas durer. A demi mort, William Blake est trouvé et soigné par Nobody, un indien rejeté par les siens. Dans sa jeunesse, Nobody a été capturé par les anglais et instruit tel un animal de foire. C’est à cette occasion q’il découvre les écrits libertaires et visionnaires de William Blake. Nobody est persuadé d’avoir rencontré le fantôme perdu du poète qu’il doit donc ramener dans le royaumes des morts, là où la séparation de la mer et de la terre disparaît. Le voyage commence…

A partir de là, Dead man n’est plus racontable, ou plutôt le récit des faits devient sans intérêt. Il cesse d’etre un film pour devenir une véritable expérience cinématographique qui ne trouve écho que dans la sensibilité et la subjectivité (d’aucun diront que c’est le début du grand n’importe quoi et d’un auteurisme au mieux acharné, au pire futile). Dead man est un voyage à travers différents mondes. Un voyage sans queue ni tête, opaque, décousu, terriblement charnel. Un voyage mystique et philosophique sur l’appartenance au monde et sur la réalité. Un voyage à travers l’Amérique, brutale et primitive, industrielle, rongée par le vice, le goût du profit et le gaspillage. Les trappeurs tirent sur les bisons comme ils s’exerceraient aux fléchettes, les rôdeurs dégainent leurs jouets métalliques pour ruiner toute diplomatie. La civilisation excelle dans l’infamie et se distingue par une absence notoire de civilité. Aride et gangrenée, l’amour est une impasse. Une Amérique où les exclus, les indiens, vivent en marge comme ils le peuvent. Un voyage qui prend à rebours tous les codes du genre. Ici, point de héros, de bravoure, de morale, de gentils sauvages stéréotypés… Juste le chemin initiatique de 2 hommes vers la mort. En un sens, deux hommes déjà morts, deux fantômes qui s’en retournent vers leur domaine.[...]

Le voyage est rythmé par la poésie de Blake et les accords détachés improvisés, lancinants et hypnotiques de Neil Young, par une BO qui respecte le montage et ses silences, écrite sur mesure, comme un commentaire du musicien sur le film.

Nobody, le guide est un indien solitaire, renié par les siens. Nobody se présente comme celui qui parle pour ne rien dire. En effet, il parle beaucoup, récite des poèmes, des proverbes. Il est solitaire, parle beaucoup sans qu'on ne le comprenne, retranché au fond de la forêt, se sont autant de signe qui nous permettent de penser que cet indien n'est autre que la conscience de Blake. "Celui qui parle pour ne rien dire", c'est directement la description que celui qui ne sait pas écouter sa conscience pourrait faire 

On pourrait aussi s'attarder sur les poèmes et aphorismes de son autre film "Ghost Dog" qui respecte à la lettre les préceptes de l'Hagakure, Le livre du samouraï. (Dans un prochain billet...)

"Je vois les poètes comme des visionnaires hors-la-loi". Jim Jarmush

En conclusion, je passe le relai à une  autre poch' avec cet aphorisme :

"Pourquoi se donnerait-on tant de peine à agir pour acquérir de la renommée s'il ne fallait que s'amuser à parler pour l'obtenir". Serge Gainsbourg

Borniol 

Portrait de fabou

aphorismes et apophtegmes

Nous n'avons cas décider de commenter des aphorismes quelques soient leurs sources, Nietzsche ou autres. On peut commenter des apophtegmes ( paroles mémorables de personnages de l'Antiquité ), des proverbes, des citations, des vers de poèmes,... tout ce qui tient en quelques lignes et dont le sens mérite réflexion.

Celui qui cite pose le 1er commentaire. Comment peut-on procéder techniquement ?

Portrait de borniol

Techniquement, le plus

Techniquement, le plus simple est d'utiliser chacun son blog et d'y créer un billet dans la catégorie "Reflexion - Aphorisme et poème" que j'ai crée à cette fin. Ensuite, les gens peuvent commenter comme ils le veulent. Par la suite, on peut facilement intégrer chaque billet et ses commentaires dans une sorte de livre de réflexion de poch grâce à la fonctionnalité de structure de livren qui permet d'écrire des pages de livres, d'y intégrer des billets de blog (mais pas de commentaires seuls), et d'organiser la structure des chapitres comme l'on souhaite. J'ai répondu à ta question ?

-- borniol

tu as répondu et j'ai compris

Non seulement tu as répondu à ma question mais en plus j'ai compris la réponse. Donc, procédons comme tu l'indiques. Lorsqu'on aura un nombre substancielle de contribution on pensera à les organiser dans un "livre".

Merci.

Portrait de borniol

voyageur + nietzsche

Ok. Tiens ca me fait penser, en regardant les stats du site une 10 personnes sont arrivés sur ton billet "Le voyageur de nietzsche" depuis Google en tapant des mots clé du genre :

Voici un extrait des stats (uniquement celle depuis le début du mois de mai 2007): 

le voyageur nietzsche    4    0.4 %
le voyageur de nietzsche    4    0.4 %
le sable et l ecume    4    0.4 %
spinoza    3    0.3 %
comment méditer    3    0.3 %
bouddhisme powa    3    0.3 %
brouette freestyle    3    0.3 %
le voyageur deleuze nietzsch 3

:)

... Je crois qu'on avait fait le test de recherche sur ces 2 mots clés sur google sans succès il y a quelques mois (chez un ami qui avait de sérieux doute sur le référencement), et bien il fallait attendre un peu .. Maintenant la page de pochpower y est référencée en 4ème position sur les mots clé "voyageur nietzsche"

La preuve ici

-- borniol

Portrait de edhel

prems, prems

yes borni.

si tu refais le test du dessus ( voyageur  nietzsche ) t'arrives sur poch en prems.

je dis c'est la classe.

POCH POWAAAAAA 

et ouais.

Portrait de borniol

Pour boucler la boucle

C'était trop long comme commentaire, j'en ai fait un billet

Vagabonds célestes - Pour ceux qui marchent debout 

-- Topette

nietzsche le voyageur

le texte "le voyageur" ne fait pas du tout parti de Humain, trop humain ......... il me semble que c'est le Gai savoir.
Portrait de borniol

faut voir

Faut voir avec les sources d'edhel, mais j'ai confiance :) en tout cas la deuxième partie du voyageur et son ombre est de Humain, trop Humain.. et vous pouvez le télécharger ici 

-- Topette

le voyageur de Nietzche

Ce texte trouve toute sa résonnance quand on voyage. Et même quand on reste "sur place"....Il est comme un rappel permanent à tous nos mouvements extérieurs , mais aussi intérieurs. Ce pourrait être un texte issu de la philosophie orientale , il n'en est rien , et cela lui confère,du coup , une portée universelle . Il s'adresse à tous nos petits mouvements et pas forcément les grands....

Qui peut me dire ce que

Qui peut me dire ce que signifie cette phrase "il songe à ce qu'il peut donner au jour entre le 10e et le 12e coup de l’hor­loge"

Merci

Portrait de borniol

ombre et lumière

il cherche justement cette philosophie d'avant midi, correspondant en quelque sorte à une période de Nietzsche (avec Humain trop humain, Aurore et Le Gai Savoir). L'ombre disparaissant au soleil de midi, heure de la journée ou l'ombre est la plus courte et où domine la lumière, il met en garde contre le monde des apparences, chimère de l'au delà, et autre arrières-mondes. La pensée de midi est dans la droite ligne du Gai Savoir, cette gaya scienza qui donne à Nietzsche une possible issue face au nihilisme. C'est une pensée solaire inspirée à Nietzsche par la découverte de Carmen et son “goût bref et périlleux de la gaîté fataliste”.  Le Gai Savoir se conclut par une belle Ode au Mistral.

Elle préparera une troisième période, ou la pensée de nietzsche atteint son zénith (midi), et donc sa philosophie du grand-midi (Ainsi parla zarathoustra)

Mais l'ombre joue aussi une part très importante dans son oeuvre et et notamment dans Zarathoustra.

[...] En réalité, le voyageur est lui-même une ombre qui parle d'elle-même, comme en un lointain écho. Plus précisément, le voyageur est Nietzsche lui-même qui parle à la place de Zarathoustra, dans l'ombre de Zarathoustra, car "le voyageur s'appelait l'ombre de Zarathoustra."[...]

pour aller plus loin sur l'ombre et la lumière de Nietzsche : http://www.eris-perrin.net/2014/04/nietzsche-ombres-et-lumieres.html

Poster un nouveau commentaire