Après 3/4 ans de gestation, voici enfin venu l’accouchement de cette deuxième particule…
Pour ceux qui me connaisse, pas de surprise, j’ai repris mes divagations fétiches de poch des dernières années et en ai fais un condensé vidéo-sonore d’1h30, découpé en 10 chapitres de manière à pouvoir butiner où bon vous semble… La lecture du film d’un trait risquerait de provoquer une indigestion de Deleuze, même si je conseille fortement le téléchargement du film complet en version HD ici, plutôt que le visionnage à travers la fenêtre de youtube.
Le gr5 de cet été (ou plutôt un morceau seulement : la grande traversée des Alpes, au départ des contamines et une arrivée à menton) c'était à peu près :
Des paysages magnifiques aussi divers que les massifs traversés (le massif du Mont-blanc, le Beaufortain, la Vanoise, la haute-maurienne, le Queyras, la vallée de l'Ubaye, la Haute-Tinée et le Mercantour.
Ah les aurores boréales ! On a beau presque tout connaitre "scientifiquement parlant" les concernant : l'origine de ces particules, leurs vitesses, densité, pourquoi certaines apparaissent vertes, tandis que d'autres tirent sur le rouge ou le violet au contact de certains gaz de l'atmosphère, au point de les prédire avec une extrême précision quelques heures avant leurs arrivées sur les pôles. Néanmoins, sachant tout celà, il reste une grande part de hasard qui permet de tordre le coup aux prédictions et qui n'enlève rien à la magie du spectacle pour qui a la chance de le vivre en direct. Je comprend la fascination des peuples, des légendes et mythes qu'ils ont construit autour de ces phénomènes célestes... une sorte de beauté et de poésie céleste qui se dégage de leur puissance, des formes qu'elles prennent et qui surprend à chaque seconde. Je n'avais jamais entendu autant de 'Oh la vache !' (Oh mon dieu !) de la part d'edhel en si peu de temps. J'ai essayé de retranscrire notre petit voyage de poch dans ce timelapse électrique composé de 2000 clichés mis bout à bout... et tenter de restituer le mouvement de ces particules venues du Soleil et l'esprit de ces nuits polaires passées. Lire la suite ...
Voila une article des insolites du courrier international et une étude bien sympathique:
Le son du big bang. "Apres on aura tout vu", c'est un peu on aura tout entendu.
legende: "carte de la température du rayonnement fossile sur tout le ciel réalisée par la collaboration Planck à partir des données recueillies par les instruments HFI et LFI du satellite. L'échelle de couleur est en millionièmes de degré : c'est l'écart par rapport à la température moyenne de -270.425 ℃ mesurée par le satellite COBE en 1992."
voila le lien de l'article avec l'image du cosmos le plus ancien: www.courrierinternational.com/chronique/2013/03/22/pour-le-son-du-big-bang-cliquez-ci-dessous
et l'article: Lire la suite ...
0:10 minutes (82.7 Ko)Petite promenade à la plage de la Milady de Biarritz entre deux averses.
Quand la photo du sol se transforme en carte ! Le principe me plait bien, je crois que je vais creuser la question ! :)
Pourvu que ça dur...
Cliquez sur une des images ci-dessous pour lancer le diaporamaJ'aimais bien ces arbres... malheureusement ils étaient la propriété de quelqu'un qui ne les voyait que rarement. C'est fou le lien que l'on crée avec les arbres qui nous entourent. Je ne pense pas qu'il aurait fait la même chose avec les mêmes devant chez lui.
En même temps, c'est de ma faute, je n'aurais jamais dû lire et écouter Francis Hallé Lire la suite ...
alors puisque l'actualité est au prédateur ou au prédaté, voila desmond morris:
"Si vous entendez gouverner votre groupe et réussir à maintenir votre autorité, il existe 10 règles d'or auxquelles vous devez vous soumettre. Elles s'appliquent à tous les chefs, des babouins aux présidents et aux premiers ministres d'aujourd'hui.
Voici les 10 commandements de la domination:
1. Vous devez étaler aux yeux de tous l'appareil, les attitudes et les gestes de la domination.
[ndlr: ici, et entre chaque règle, il détaille sur 2 p, j'y reviendrais peut etre, ex:la couronne qui grandit, le trone, les marches de l'élysée, les traines, l'allure décontractée, bref, les signes extérieurs]
2. Dans les périodes de compétition active vous devez faire montre envers vos subordonnées d'une agressivité ménacante.
3. Dans les périodes d'affrontement physique vous (ou vos délégués) devez être en mesure de châtier sans défaillance vos subordonnés.
4.Si la contestation nécessite l'emploi de la cervelle plutôt que du muscle, vous devez être capable de déjouer les menées de vos subordonnées.
5. Vous devez réprimer les querelles qui éclatent entre vos subordonnées.
6. Vous devez récompenser vos subordonnées immédiats en leur permettant de savourer les agréments de leur haut rang. Lire la suite ...
Pour ceux qui voudraient le visionner le film "Particules", vous pouvez le télécharger ici dans une nouvelle version avec du nouveau son de Rodolphe Burger mais ça "ne change rien, pour que tout soit différent", mais toujours aussi volumineux au final soit 3 Go... patience donc pour les oubliés de la fracture numérique.
A propos de Univers-Cosmos-v1.2-HD.m4v :
Un concours de circonstances d'une complexité folle m'a amené à visionner Univers-Cosmos-v1.2-HD.m4v, documentaire, rêverie éveillée, songe d'une nuit d'été ... dont l'auteur est un poch qui se fait appelé Borniol. Il se pourrait qu'à votre tour vous ayez l'occasion de visionner cette création.
Dans ce documentaire sieur Borniol invoque sur fond d'images de l'univers, du cosmos la parole de ceux qui semblent avoir participé à la construction de sa pensée toujours en éveil comme les nombreux billets dont il est l'auteur sur ce blog en témoignent, quelque part entre science et sentiment religieux. Hubert Reeves opère d'ailleurs la jonction entre ces 2 univers longtemps opposés... Aujourd'hui, le Scientifique gravit sa montagne suivant un versant qui lui découvre la lueur que le croyant a perçu de son propre versant. Et bien Borniol à travers cette oeuvre semble rendre compte de cela. Lire la suite ...
Des expériences réalisées sur les sols de Tchernobyl démontreraient que la culture de Marijuana permet de purifier à 80 % les zones radioactives testées. Méthode préconisée: planter, récolter et brûler le tout.
Sauver les terres de Fukushima en plantant du cannabis. Si c'en était une, la plaisanterie ne serait pas du meilleur goût... Mais pour décontaminer la zone de sécurité établie dans un périmètre de 20 à 30 kilomètres autour de la centrale nucléaire japonaise, l'idée commence doucement à fleurir.
Le site Alchimiaweb rappelle qu'en 1998, Consolidated Growers and Processors (CGP), l’entreprise Phytotech et l’Institute of Bast Crop d’ Ukraine commencèrent des expériences avec la plantation de diverses espèces végétales pour l’élimination des métaux contaminants les terres autour de Tchernobyl. Lire la suite ...