« La désobéissance civile est le le droit imprescriptible de tous citoyen. Il ne saurait y renoncer sans cesser d'être un homme »
— Gandhi
Acheter Poch et dons de poch   Suivre les poch sur Facebook Suivre les poch sur Twitter Regarder les films de poch    Popup pour Ecouter la radio des poch

Gai Savoir - Ma lecture de l'aphorisme 56

Portrait de fabou

Relecture fugitive de quelques aphorismes du Gai Savoir de F.Nietzsche.

Celui-ci m'a semblé pouvoir s'appliquer encore de nos jours : extrait

 

§56

Le désir de souffrance. _ Si je pense au désir de faire quelque chose qui démange et aiguillonne continuellement les millions de jeunes Européens qui ne peuvent plus supporter tout cet ennui ni se supporter eux-mêmes, _ je me rends compte qu'il doit y avoir en eux un désir d'endurer quelque souffrance afin de tirer de leur souffrance une raison plausible d'agir, d'accomplir un exploit. La détresse est nécessaire! D'où le tapage des hommes politiques, d'où le grand nombre de "situations de détresse" fausses, inventées, exagérées dans toutes les classes possibles et l'aveugle complaisance disposée à y croire. ...

 

J'ai relevé tout particulièrement ce désir de souffrance, ce besoin de détresse auquel répondent les politiques en bons psychologues qu'ils sont... Ne serait-ce pas leur volonté de pouvoir qui les pousseraient à agir malgré eux en bons psychologues? Comprendre ce dont l'autre à besoin c'est déjà prendre un ascendant décisif sur lui. Celui dont le but est de diriger l'autre, déchiffre les âmes.

La jeunesse ne dissimule pas assez. Pour son malheur on lit en elle comme dans un livre ouvert. Le peuple -pour autant qu'une telle entité existe encore- est lui aussi un grand enfant, un grand enfant ayant troqué les désirs grandioses de la jeunesse pour la mesquinne avidité du bourgeois [1] qui lui sert de modèle.

 

[1] il ne s'agit pas ici d'une classe mais d'un type.

Avis de poch
(2 votes)

Login or register to tag items

Commentaires

Poster un nouveau commentaire