" Les caisses sont vides, mais les poches sont pleines "
Acheter Poch et dons de poch   Suivre les poch sur Facebook Suivre les poch sur Twitter Regarder les films de poch    Popup pour Ecouter la radio des poch

Méditation - Sagesse

Il n’est pas utile de chercher à comprendre ce qu’est la méditation, comme il est préférable de ne pas avoir d’attentes face à sa pratique (méditer afin d’améliorer ceci ou cela, méditer pour atteindre tel ou tel état etc.) La compréhension de la méditation ne passe pas d’abord par la tête, le mental, le rationnel mais plutôt par l’ouverture progressive du coeur, de l’être, du Soi. Méditer c’est comme... skier ! Je sais faire du ski par la pratique. J’apprend la méditation en méditant. C’est par la pratique que j’apprend à méditer. Thich Nhat Hanh
"Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux". Proverbe Bambara
Portrait de borniol

Particules - Episode 2


Après 3/4 ans de gestation, voici enfin venu l’accouchement de cette deuxième particule…

 

 

Pour ceux qui me connaisse, pas de surprise, j’ai repris mes divagations fétiches de poch des dernières années et en ai fais un condensé vidéo-sonore d’1h30, découpé en 10 chapitres de manière à pouvoir butiner où bon vous semble… La lecture du film d’un trait risquerait de provoquer une indigestion de Deleuze, même si je conseille fortement le téléchargement du film complet en version HD ici, plutôt que le visionnage à travers la fenêtre de youtube.

 

   Lire la suite ...

Avis de poch
(1 vote)

Portrait de fabou

'Adî ibn ar-Ruqâ' al-'Amilî


Entre toutes les femmes ses yeux

Ont la beauté des yeux des gazelles,

Ses yeux sans dormir paraissent sommeillant

Et sa parole ravit les hommes les plus vaillants

 

Quand le soleil se couche on dirait

Ques mes nuits l'une à l'autre sont liées.

Je regarde les étoiles et lorsqu'un astre disparaît

J'en vois un autre comme une lampe cheminer.

Avis de poch
(1 vote)

Portrait de fabou

Au suicidé de la gnole du grand-père ( à un ami )


Dans toute grande séparation il y a un grain de folie; il faut se garder de l'entretenir et de le faire croître par la réflexion.
— Johann Wolfgang von Goethe
Avis de poch
(2 votes)

Portrait de borniol

Sérendipité


Sérendipité : Le problème n'est pas tant ce que l'on cherche ou ce que l'on trouve mais la façon ou les chemins qui nous mènent à cette découverte.
Avis de poch
(2 votes)

Portrait de borniol

Particules - Episode 1


Pour ceux qui voudraient le visionner le film "Particules", vous pouvez le télécharger ici dans une nouvelle version avec du nouveau son de Rodolphe Burger mais ça "ne change rien, pour que tout soit différent", mais toujours aussi volumineux au final soit 3 Go... patience donc pour les oubliés de la fracture numérique.

Particules  Lire la suite ...

Avis de poch
(1 vote)

Portrait de fabou

Le poch qu'habite le power


A propos de Univers-Cosmos-v1.2-HD.m4v :

 

Un concours de circonstances d'une complexité folle m'a amené à visionner Univers-Cosmos-v1.2-HD.m4v, documentaire, rêverie éveillée, songe d'une nuit d'été ... dont l'auteur est un poch qui se fait appelé Borniol. Il se pourrait qu'à votre tour vous ayez l'occasion de visionner cette création.

Dans ce documentaire sieur Borniol invoque sur fond d'images de l'univers, du cosmos la parole de ceux qui semblent avoir participé à la construction de sa pensée toujours en éveil comme les nombreux billets dont il est l'auteur sur ce blog en témoignent, quelque part entre science et sentiment religieux. Hubert Reeves opère d'ailleurs la jonction entre ces 2 univers longtemps opposés... Aujourd'hui, le Scientifique gravit sa montagne suivant un versant qui lui découvre la lueur que le croyant a perçu de son propre versant. Et bien Borniol à travers cette oeuvre semble rendre compte de cela.  Lire la suite ...

Avis de poch
(1 vote)

Portrait de fabou

L'immédiate beauté du monde


On ne cesse de nous le redire : nous vivons dans un monde sans Dieux, dans un monde désenchanté. Mais n'est-ce point d'abord la force de cette conviction qui désenchante le monde? N'est-ce point notre absence au monde qui nous tient à distance de l'enchantement? La brillante absence des Dieux n'est-elle point l'évidence de notre propre désertion? Entre les Dieux et les Titans, le moderne ne choisit plus car il est par destination l'exclusive proie des Titans. Le monde moderne n'est rien d'autre que l'omniprésence du pouvoir titanique. Les Titans règnent sans partage et les dieux sont loin dans l'immédiate beauté du monde.
— Alexander Otto
Avis de poch
(2 votes)

Portrait de fabou

J'ai découvert que j'étais "anti-Lumières"


Qu'elle ne fut pas ma surprise de découvrir par la lecture d'un article de journal que j'étais un "anti-Lumières". J'étais d'autant plus surpris que jusqu'alors sans m'en réclamer je pensais appartenir à cette mouvance de fond de l'esprit.

Pour à votre tour savoir si vous êtes pro ou anti Lumières, on répondra à ces questions, tirées textuellement de l'article évoqué ci-dessus ( Le Monde Diplomatique - Anit-Lumières de tous les pays..." - Zeev Sternhell ) :

  • une société représente-t-elle un corps, un organisme vivant, ou seulement un ensemble de citoyens?
  • Une communauté nationale se définit-elle en termes politiques et juridiques ou bien en fonction d'une histoire et d'une culture?

Les anti-Lumières répondent dans le sens de l'organique et moi-même je suis de ceux-là.

Pour approndir un peu, j'extrais quelques passage du même article :

"Pour la pensée politique représentée par le puissant et tenace courant anti-Lumières, l'individu n'a de sens que dans et par la communauté, il n'existe que dans le particulier concret et non dans l'universel abstrait."

Pour les Lumières par contre dans l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert :  Lire la suite ...

Avis de poch
(2 votes)

Portrait de fabou

René Guénon - Critique du Monde Moderne


Parmi les nombreuses, trop nombreuses voix qui se sont élevées contre le Monde Moderne, il y a celle de René Guénon ( 1886 - 1951) dont je vous laisse découvrir la biographie sur un site bien connu.

 

Quelques extraits tirés d'un de ses ouvrages - Le règne de la quantité et les signes des temps - pour faire sentir le personnage :

[...] ce que l'immense majorité des hommes actuels célèbrent comme un "progrès", c'est là précisément ce qui nous apparaît tout au contraire comme une profonde déchéance, car ce ne sont manifestement que les effets du mouvement de chute, sans cesse accéléré, qui entraîne l'humanité moderne vers les "bas-fonds" où règne la quantité pure.

ou bien :

Il est donc arrivé là ce qui est arrivé généralement pour toutes les choses qui jouent; à un titre ou à un autre, un rôle dans l'existence humaine : ces choses ont été dépouillées peu à peu de tout caractère "sacré" ou traditionnel, et c'est ainsi que cette existence même, dans son ensemble, est devenue toute profane et s'est trouvée finalement réduite à la basse médiocrité de la "vie ordinaire" telle qu'elle se présente aujourdh'ui.  Lire la suite ...

Avis de poch
(1 vote)

Portrait de Full Moon

Petite cartographie du Râmâyana


Edhel, mon cher Edhel, puisque c'est ton Râmâyana qui m'a fait découvrir les aventures de Râma, Sîta, Lakshmana, Hanumâm et les autres, j'ai décidé de te rendre un petit hommage en illustrant ce merveilleux poême de Valmiki.

C'est donc avec l'aide d'une jolie carte, que l'on trouvera également sur mon site ici, que le voyage du Prince Râma te sera illustré.

Le Râmâyana, est, avec le Mahâbhârata, la grande épopée indienne. Toute personne qui ne connait pas le Râmâyana sera un peu perdue dans cette Inde pétrie de symbôles et de personnages mythiques. Donné traditionnellment comme le premier poème du monde, sa datation est difficile à résoudre. Le noyau du Râmâyana remonterait au Xème siècle av. J.C. L’Histoire, chantée par des saints errant à travers le pays, comme il se fait encore à l’heure actuelle, aurait été rédigée plus tardivement par Valmiki. Elle se compose de 7 livres comprenant 24 000 strophes racontant la vie et les aventures de Râma.  Lire la suite ...

Avis de poch
(4 votes)

Syndiquer le contenu