"Si le climat était une banque, les pays riches l'auraient déjà sauvé"
— Hugo Chavez
Acheter Poch et dons de poch   Suivre les poch sur Facebook Suivre les poch sur Twitter Regarder les films de poch    Popup pour Ecouter la radio des poch

Philosophie

"Depuis trop longtemps la terre est un asile de fou" F.Nietzsche
Portrait de edhel

Voici le chant des étoiles / Car nous sommes nous-mêmes les étoiles" Rodolphe Burger, "Le chant des pistes"


conversation scientifique avec Burger et Etienne Klein.

en pod cast

https://www.franceculture.fr/emissions/la-conversation-scientifique/la-m...

 

Avis de poch
(1 vote)

Portrait de borniol

Particules - Episode 2


Après 3/4 ans de gestation, voici enfin venu l’accouchement de cette deuxième particule…

 

 

Pour ceux qui me connaisse, pas de surprise, j’ai repris mes divagations fétiches de poch des dernières années et en ai fais un condensé vidéo-sonore d’1h30, découpé en 10 chapitres de manière à pouvoir butiner où bon vous semble… La lecture du film d’un trait risquerait de provoquer une indigestion de Deleuze, même si je conseille fortement le téléchargement du film complet en version HD ici, plutôt que le visionnage à travers la fenêtre de youtube.

 

   Lire la suite ...

Avis de poch
(1 vote)

Portrait de edhel

un jour, j'ai ecrit un livre


individu centré, où il était possible en partant de l'individu de suivre son comportement (naissance, comportement psychologique scolaire , catégorie socioprofessionnelle, déplacement via son telephone, personnes cotoyées, son mode de déplacement suivant la chaleur dans son domicile, montant de retrait suivant les lieux, montant des retraites, examens régulier des caractéristiques physiques, maladie , mort). Ensuite, de le simuler, c'est à dire de se baser sur les statistiques, d'introduire de l'aléatoire, et de dire, voila comment ce groupe va réagir suivant les situations, voila ce qu'on lui propose à telle échéance, et les indicateurs correspondants. 

pendant ce temps, venus sera t'elle toujours la première à éclairer la nuit ? sera t on guider par une étoile ?' l'interprétation physiologique imagée de cette chanson sera t elle intégrée dans ces modèles ou seulement catégorisée dans une catégorie psychologique ?

Bien sur, ce qu'on propose se place dans une stratégie de réponse à définir en démocratie, devant définir les gains et pertes, bref, dans une stratégie à optimiser.  Lire la suite ...

Avis de poch
(2 votes)

Portrait de borniol

Particules - Episode 1


Pour ceux qui voudraient le visionner le film "Particules", vous pouvez le télécharger ici dans une nouvelle version avec du nouveau son de Rodolphe Burger mais ça "ne change rien, pour que tout soit différent", mais toujours aussi volumineux au final soit 3 Go... patience donc pour les oubliés de la fracture numérique.

Particules  Lire la suite ...

Avis de poch
(1 vote)

Portrait de fabou

Le poch qu'habite le power


A propos de Univers-Cosmos-v1.2-HD.m4v :

 

Un concours de circonstances d'une complexité folle m'a amené à visionner Univers-Cosmos-v1.2-HD.m4v, documentaire, rêverie éveillée, songe d'une nuit d'été ... dont l'auteur est un poch qui se fait appelé Borniol. Il se pourrait qu'à votre tour vous ayez l'occasion de visionner cette création.

Dans ce documentaire sieur Borniol invoque sur fond d'images de l'univers, du cosmos la parole de ceux qui semblent avoir participé à la construction de sa pensée toujours en éveil comme les nombreux billets dont il est l'auteur sur ce blog en témoignent, quelque part entre science et sentiment religieux. Hubert Reeves opère d'ailleurs la jonction entre ces 2 univers longtemps opposés... Aujourd'hui, le Scientifique gravit sa montagne suivant un versant qui lui découvre la lueur que le croyant a perçu de son propre versant. Et bien Borniol à travers cette oeuvre semble rendre compte de cela.  Lire la suite ...

Avis de poch
(1 vote)

Portrait de borniol

Capitalisme, désir et servitude


Pour bien commencer la semaine, et compléter une certaine résolution du 19 septembre 2008

Frédéric Lordon, économiste et directeur de recherches au CNRS, a animé une conférence philosophique très intéressante sur la critique du néolibéralisme (le système économique dominant actuel), en s'appuyant principalement sur la théorie des affects humains de Spinoza pour expliquer l'asservissement des individus et de leurs désirs afin qu'ils coïncident avec le désir-maître de l'entreprise, qui met tout en oeuvre pour manipuler les affects joyeux des individus... mais cela ne fonctionne pas à tout les coups et parfois se dresse le mécontentement ou l'indignation et la nécessité d'une résistance dictée par sa propre nature.  Lire la suite ...

Avis de poch
(2 votes)

Portrait de fabou

J'ai découvert que j'étais "anti-Lumières"


Qu'elle ne fut pas ma surprise de découvrir par la lecture d'un article de journal que j'étais un "anti-Lumières". J'étais d'autant plus surpris que jusqu'alors sans m'en réclamer je pensais appartenir à cette mouvance de fond de l'esprit.

Pour à votre tour savoir si vous êtes pro ou anti Lumières, on répondra à ces questions, tirées textuellement de l'article évoqué ci-dessus ( Le Monde Diplomatique - Anit-Lumières de tous les pays..." - Zeev Sternhell ) :

  • une société représente-t-elle un corps, un organisme vivant, ou seulement un ensemble de citoyens?
  • Une communauté nationale se définit-elle en termes politiques et juridiques ou bien en fonction d'une histoire et d'une culture?

Les anti-Lumières répondent dans le sens de l'organique et moi-même je suis de ceux-là.

Pour approndir un peu, j'extrais quelques passage du même article :

"Pour la pensée politique représentée par le puissant et tenace courant anti-Lumières, l'individu n'a de sens que dans et par la communauté, il n'existe que dans le particulier concret et non dans l'universel abstrait."

Pour les Lumières par contre dans l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert :  Lire la suite ...

Avis de poch
(2 votes)

Portrait de fabou

René Guénon - Critique du Monde Moderne


Parmi les nombreuses, trop nombreuses voix qui se sont élevées contre le Monde Moderne, il y a celle de René Guénon ( 1886 - 1951) dont je vous laisse découvrir la biographie sur un site bien connu.

 

Quelques extraits tirés d'un de ses ouvrages - Le règne de la quantité et les signes des temps - pour faire sentir le personnage :

[...] ce que l'immense majorité des hommes actuels célèbrent comme un "progrès", c'est là précisément ce qui nous apparaît tout au contraire comme une profonde déchéance, car ce ne sont manifestement que les effets du mouvement de chute, sans cesse accéléré, qui entraîne l'humanité moderne vers les "bas-fonds" où règne la quantité pure.

ou bien :

Il est donc arrivé là ce qui est arrivé généralement pour toutes les choses qui jouent; à un titre ou à un autre, un rôle dans l'existence humaine : ces choses ont été dépouillées peu à peu de tout caractère "sacré" ou traditionnel, et c'est ainsi que cette existence même, dans son ensemble, est devenue toute profane et s'est trouvée finalement réduite à la basse médiocrité de la "vie ordinaire" telle qu'elle se présente aujourdh'ui.  Lire la suite ...

Avis de poch
(1 vote)

Portrait de borniol

zapping d'été


 

Retour de vacances, et c'est bientôt la rentrée. Pas grand chose à raconter si ce n'est d'agréables rencontres sous le soleil de Satan, des oiseaux, des insectes et escargots qui sortent les soirs de pluie en Bretagne, des plages assez déserte et pour cause, on ne peut pas s'y baigner. Symptôme visible de la pollution de la Nature par l'homme, les algues vertes viennent proliférer en masse dans ces baie bien paisible par ailleurs. Les conséquences d'utilisation massive de produits pesti-chimique dosés à la louche. Malgré tout, il y a les cotes sauvages aux falaises exposées au crachin, des lectures qui accompagne cette contemplation pas toujours solitaire.  A la fois un peu quand même. surtout avec le repos, inspir et expir du reclos, loin de toute agitation. De la route, de la marche, des bouchons, des dégustations, des nuit étoilées ou de pleine lune, et pour tenter de figer le tout, des photos d'instants eux aussi éphémères qui ne seront jamais développées.    Lire la suite ...

Avis de poch
(1 vote)

  1. 4:29 minutes (6.38 Mo)
Portrait de edhel

que sait on de la réalité ?


Alors voila un reportage qui va dans le sens commun de poch:

qu'est ce que la réalité: voila la réponse de qq experts: physicien, neurologues, anestésistes, psychiarte, théologien.

des notions  de mathématique et de physique quantique ne sont pas nécessaires pour ce reportage (on n'abordera pas les tribus de borelien purement atomique qui sont peut etre sans lien avec les quanta).

les chemins pris par ce reportage sont interessant, d'abord serieux, il y a du délire la dedans, pour finir sur un bouge tes fesses et expérimente.

Bon on pourra admettre un glissement a peine justifié des particules aux neurones, le plus important la dedans est sans doute les probabilités,  ou la capacité d'avoir plusieurs possibilités: libre arbitre où l'observateur impacte l'experience, de part sa présence d'une part et de part son conditionnement.

qui peut résoudre le mystere de voir la meme particule en 2 endroits en meme temps ? et imaginer les impacts pour notre maniere de voir.

Dans le doc aussi, une reference intéressante a Masaru Emoto (http://www.hado.net/), maitre de l'eau, dont on a deja parlé ici je crois, il inscrit des mots sur des bouteilles d'eau et photographie l'impact de ce mot sur les cristaux:marrant, pas scientifique, esotérique.  Lire la suite ...

Avis de poch
(3 votes)

Syndiquer le contenu