« Le logiciel, c'est comme le sexe, c'est meilleur quand c'est libre »
— Linus Torvalds - Conférence de la FSF -1996
Acheter Poch et dons de poch   Suivre les poch sur Facebook Suivre les poch sur Twitter Regarder les films de poch    Popup pour Ecouter la radio des poch

cerveau

Portrait de edhel

le zoo humain - desmond morris


alors puisque l'actualité est au prédateur ou au prédaté, voila desmond morris:

"Si vous entendez gouverner votre groupe et réussir à maintenir votre autorité, il existe 10 règles d'or auxquelles vous devez vous soumettre. Elles s'appliquent à tous les chefs, des babouins aux présidents et aux premiers ministres d'aujourd'hui.

Voici les 10 commandements de la domination:

1. Vous devez étaler aux yeux de tous l'appareil, les attitudes et les gestes de la domination.

[ndlr: ici, et entre chaque règle, il détaille sur 2 p, j'y reviendrais peut etre, ex:la couronne qui grandit, le trone, les marches de l'élysée, les traines, l'allure décontractée, bref, les signes extérieurs]

2. Dans les périodes de compétition active vous devez faire montre envers vos subordonnées d'une agressivité ménacante.

3. Dans les périodes d'affrontement physique vous (ou vos délégués) devez être en mesure de châtier sans défaillance vos subordonnés.

4.Si la contestation nécessite l'emploi de la cervelle plutôt que du muscle, vous devez être capable de déjouer les menées de vos subordonnées.

5. Vous devez réprimer les querelles qui éclatent entre vos subordonnées.

6. Vous devez récompenser vos subordonnées immédiats en leur permettant de savourer les agréments de leur haut rang.  Lire la suite ...

Avis de poch
(1 vote)

Portrait de edhel

le cerveau est plein de fentes


"le cerveau est plein de fentes, et que ca saute et que ca saute dans un regime probabilitiste, qu'il y a des rapports de probabilité entre deux  enchainements" (3'00)

"tantot on comprend, tantot on compend pas"; on est toujours à la pointe de son ignorance" (11'50).

S'il y a des pensées qu'on ne comprend pas (souvent les siennes) franchement, c'est un pur bonheur le passage au hasard sur deleuze. "ca marche" (12'35)

je reviens de comité de scientifiques, des gens que je quilifierais de savants, soirée "social event". (la faute de frappe me pas écrire eventé).et j'entends: "on n'a pas besoin de savoir grand chose" (14'55)

pour cotoyer quelques minutes et parfois plus ,de personnes "scientifiques", j'ai l'impresison que tout se termine dans la probabilité, en effet black swan  (le signe noir n'existe pas tant qu'on ne l'a pas vu) et statistiques. quelque soit le domaine. la science se termine par les stats: quand on ne sait plus on peut toujours évaluer.  Lire la suite ...

Avis de poch
(2 votes)

  1. 20:57 minutes (31.76 Mo)
Portrait de edhel

que sait on de la réalité ?


Alors voila un reportage qui va dans le sens commun de poch:

qu'est ce que la réalité: voila la réponse de qq experts: physicien, neurologues, anestésistes, psychiarte, théologien.

des notions  de mathématique et de physique quantique ne sont pas nécessaires pour ce reportage (on n'abordera pas les tribus de borelien purement atomique qui sont peut etre sans lien avec les quanta).

les chemins pris par ce reportage sont interessant, d'abord serieux, il y a du délire la dedans, pour finir sur un bouge tes fesses et expérimente.

Bon on pourra admettre un glissement a peine justifié des particules aux neurones, le plus important la dedans est sans doute les probabilités,  ou la capacité d'avoir plusieurs possibilités: libre arbitre où l'observateur impacte l'experience, de part sa présence d'une part et de part son conditionnement.

qui peut résoudre le mystere de voir la meme particule en 2 endroits en meme temps ? et imaginer les impacts pour notre maniere de voir.

Dans le doc aussi, une reference intéressante a Masaru Emoto (http://www.hado.net/), maitre de l'eau, dont on a deja parlé ici je crois, il inscrit des mots sur des bouteilles d'eau et photographie l'impact de ce mot sur les cristaux:marrant, pas scientifique, esotérique.  Lire la suite ...

Avis de poch
(3 votes)

Portrait de borniol

Insolites illusions d'optique...


vieux billet republier avec la fonctionnalité slideshow.
Illusions d'optique : ton cerveau est vraiment très étonnant
Clique sur "Next" pour avancer sur chaque diapos.

[slideshow]

Avis de poch
(3 votes)

Portrait de borniol

Tout se recoupe : histoires de domination


Après à peine une semaine intensive de stage en poch attitude ou stage de poch, on en resort toujours crevé et à 2 doigt de louper son train. Mais souvent avec des lumières qui éclairent nos cerveaux.

Ainsi Edhel m'a initié aux théories de Laborit que l'on pourrait extrapoler ou appliquer à peu de choses près sur la réalité des évènements d'actualité de notre monde.De la birmanie à total, du terrorisme et des guerres aux armes, des industriels financiers à l'avenir de la planète, des instituts financiers et fonds de pensions aux crises boursières et aux pauvres américains futurs sdf, de la démocratie au nom des prisons de torture, de la fermeture des tribunaux à la franchise médicale en passant par l'immigration en n'oubliant pas les "privilégiés" des régimes spéciaux, de l'ingérence au drame du darfour, de l'atlantisme à la guerre, de l'irak à l'iran, du néo-colonialisme à dakar, de la libération des infirmières au nucléaire, du nucléaire civil à l'armement, de science et des techniques de biométrie à l'ADN pour les immigrés ...du non au référendum à la ratification d'un nouveau mini-traité, de la France qui est ce royaume dont le prince est un enfant : B. Langlois dans politis. On en revient toujours au même.  Lire la suite ...

Avis de poch
(2 votes)

Portrait de borniol

Au coeur des grèves ou si j'avais eu une voiture


Tranche d'une journée de poch pour ce billet posté à mon retour en province par temps orageux de grève sncf ratp, pour vous dire que je suis arrivé. Oui, c'est l'essentiel, mais pas à l'heure !. Parti de la proche banlieue 92 à 10h30, j'arrive à destination à 22h30 :). Bah oui il fallaitcompter large : Plus précisément : un transport en bus qui nous amènerais à un métro fermé 9, donc 1km à de valise à roulette, direction porte de st-cloud, ou un bus bondé, nous attend, et pas que nous. Une heure plus tard, on passe sur les champs !.. la classe. Ce fût en tout cas une remarquable visite touristique très animée, pleine de vie. Descente des champs, et flaneries quelques dizaine de minutes, une clope, puis 2 et hop, escalier à roulette de valise, direction la 1 qui doit en toute logique nous sauver. La logique conduit à 45mn arrivée gare de lyon... ca y est j suis presque arrivé. Pas vraiment, du moins plus vraiment. Ma ville : connait pas !. Ai sûrement dû l'inventer... le jeune des renseignements cherche en vain dans ses feuilles A4 aggrafée, pour me dire : "non monsieur : j'ai pas . Desolé !"  Lire la suite ...

53:29 minutes (36.73 Mo)
Avis de poch
(3 votes)

Portrait de edhel

qu'est ce que penser sous alcool ?


qu'est ce que penser sous alcool ?
en écoutant

telle est la pensée du soir:  Lire la suite ...

Avis de poch
(1 vote)

Portrait de edhel

petit sujet sur l'amour


voilà un petit extrait du livre du moment en ce qui me concerne: « Eloge de la fuite » d'Henri Laborit publié en 1976


p39:

"Ainsi, j'ai compris que ce que l'on appelle "amour" naissait du réenforcement de l'action gratifiante autorisée par un autre être situé dans notre espace opérationnel et que le mal d'amour résultait du fait que cet être pouvait refuser d'être notre objet gratifiant ou de devenir celui d'un autre, se soustrayant ainsi plus ou moins complètement à notre action. Que ce refus ou ce partage blessait l'image idéale que l'on se faisait de soi, blessait notre narcissisme et initiait soit la dépression, soit l'agressivité, soit le dénigrement de l'être aimé.


J'ai compris aussi ce que bien d'autres avaient découvert avant moi, que l'on naît, que l'on vit , et que l'on meurt seul au monde, enfermé dans sa structure biologique qui n'a qu'une seule raison d'être, celle de se conserver. Mais j'ai découvert aussi que, chose étrange, la mémoire et l'apprentissage faisaient pénétrer les autres dans cette structure et qu'au niveau de l'organisation du moi, elle n'était plus qu'eux.  Lire la suite ...

Avis de poch
(1 vote)

Syndiquer le contenu