Une petite animation sur les IED (appareils improvisés explosifs). Une animation riche d'information que notre ami le cartographe ne renierait pas. on voit que les explosions ne diminuent pas... On pourrait presque disre que tout ca se passe de commentaire:
les cartes peuvent apprendre pas mal de choses, aussi, je conseille aussi cette petite video du film, le patient anglais à la 40eme minute (et 10 secondes).
(le clic déclenche une pop up qui peut etre une pub pour le minitel rose)
et ouais.
j'avais commencé un billet jamais publié au moment ou la presse annoncait que les mouvements touaregs allaient déposer les armes et où des négociations internationales s'annoncaient. (un accord était en nego au mali par le biai de l'algerie)
Lire la suite ...
arte en direct reportages sur le guerre 14-18:
temoignage de poilus en résumé:
"en avait pas a manger, on etait obligé de se boucher le nez pour manger la viande avec les asticots.4 jours sans manger."
"mais on manquait jamais de pinard."
"le pinard, c'est le nerf de la guerre. pas d'homme sans pinard."
"c'est grace au pinard qu'on a gagné la guerre. "
Deuxième billet sur les rochers et les îles du bout du monde.
Après un billet sur la Nouvelle-Zemble, véritable dépotoire du nucléaire russe, celui-ci concernera les Malouines ou Falkland ou Malvinas. Ces îles, d'une superficie de 12 173 km², sont administrées par le Royaume-Uni mais revendiquées depuis longtemps par l'Argentine.
Allez une petite carte des Malouines pour se situer, toujours sur mon site : www.le-cartographe.net. Je vous ai rajouté quelques photos afin de vous faire une petite idée de la géographie du site et des animaux qui le peuple : environ 2500 personnes (dont les 3/4 sont à Port Stanley, la capitale) et une grosse colonie de pingouins.
Je vous parle de ces "petits cailloux" car l'actualité nous fait signe en Argentine : une femme va probablement être élue à la tête du pays : Cristina Fernadez de Kirchner. Pourvu que ça dure... Lire la suite ...
viens de matter ca sur arte: taxi pour l'enfer (apparement, il serait peut être en ligne, pendant 7 jours...)
bon reportage, on dirait des images d'archives de la seconde guerre mondiale.
la vision de la chose par les soldats d'abu graib, les politiques et généraux et ca se termine sur la vision d'un ancien interrogateur américain pendant la seconde guerre mondiale.
interessant de savoir comment l'administration bush a du définir le mot torture et comment il a du justifier le petit manuel du soldat (avec qq années d'études de comportementalistes, et autres professionnels de la psychologie,..), tout bien organisé, comme taylor a pu le faire: planning sur mesure. apres tout, les spécialistes de l'interrogatoire, ca s'appelle l'intelligence service non ? avec visite des chefs comme un patron visite le fleuron de son entreprise...
tout ca (la torture) est sujet à interprétation... et on reste devant la limite de chacun.
on y apprend aussi un terme médical: "force drift" ou dérive de la force qui pousse a toujours utiliser plus de force.(d'abord la claque, après, on te fait bouffer tes couilles ).
en fouillant ces termes, google renvoit ca: Lire la suite ...