conversation scientifique avec Burger et Etienne Klein.
en pod cast
https://www.franceculture.fr/emissions/la-conversation-scientifique/la-m...
Il y a près d'un an je découvrais l'essai de thermo-bio-sociologie de François Roddier : Thermodynamique de l'évolution.
Pour ceux qui rêvent d'entropie et de l'information, d'équilibre thermo-dynamique des système ouverts : un début enchantant bien que parfois dense et compliqué. Des idées à foison appliquées à l'univers, la vie, aux gènes, aux sociétés et groupes humains ...
p.35 - D'après ce que nous avons vu, une exportation d'entropie équivant à une importation d'information. Cela veut dire que l'information nouvelle qui apparît lorsqu'une structure dissipative s'auto-organise provient de son environnement. Cette information apparaît et est mémorisée dans sa structure. Une structure dissipative s'adapte à son environnement de façon à maximiser son taux de production d'entropie, c'est-à-dire de dissipation de l'énergie.
Nous sommes tous des machines dissipatives complexes plus ou moins dissipées Lire la suite ...
extrait de l'article suivant: Lire la suite ...
Voila une article des insolites du courrier international et une étude bien sympathique:
Le son du big bang. "Apres on aura tout vu", c'est un peu on aura tout entendu.
legende: "carte de la température du rayonnement fossile sur tout le ciel réalisée par la collaboration Planck à partir des données recueillies par les instruments HFI et LFI du satellite. L'échelle de couleur est en millionièmes de degré : c'est l'écart par rapport à la température moyenne de -270.425 ℃ mesurée par le satellite COBE en 1992."
voila le lien de l'article avec l'image du cosmos le plus ancien: www.courrierinternational.com/chronique/2013/03/22/pour-le-son-du-big-bang-cliquez-ci-dessous
et l'article: Lire la suite ...
0:10 minutes (82.7 Ko)J'aimais bien ces arbres... malheureusement ils étaient la propriété de quelqu'un qui ne les voyait que rarement. C'est fou le lien que l'on crée avec les arbres qui nous entourent. Je ne pense pas qu'il aurait fait la même chose avec les mêmes devant chez lui.
En même temps, c'est de ma faute, je n'aurais jamais dû lire et écouter Francis Hallé Lire la suite ...
alors puisque l'actualité est au prédateur ou au prédaté, voila desmond morris:
"Si vous entendez gouverner votre groupe et réussir à maintenir votre autorité, il existe 10 règles d'or auxquelles vous devez vous soumettre. Elles s'appliquent à tous les chefs, des babouins aux présidents et aux premiers ministres d'aujourd'hui.
Voici les 10 commandements de la domination:
1. Vous devez étaler aux yeux de tous l'appareil, les attitudes et les gestes de la domination.
[ndlr: ici, et entre chaque règle, il détaille sur 2 p, j'y reviendrais peut etre, ex:la couronne qui grandit, le trone, les marches de l'élysée, les traines, l'allure décontractée, bref, les signes extérieurs]
2. Dans les périodes de compétition active vous devez faire montre envers vos subordonnées d'une agressivité ménacante.
3. Dans les périodes d'affrontement physique vous (ou vos délégués) devez être en mesure de châtier sans défaillance vos subordonnés.
4.Si la contestation nécessite l'emploi de la cervelle plutôt que du muscle, vous devez être capable de déjouer les menées de vos subordonnées.
5. Vous devez réprimer les querelles qui éclatent entre vos subordonnées.
6. Vous devez récompenser vos subordonnées immédiats en leur permettant de savourer les agréments de leur haut rang. Lire la suite ...
Pour ceux qui voudraient le visionner le film "Particules", vous pouvez le télécharger ici dans une nouvelle version avec du nouveau son de Rodolphe Burger mais ça "ne change rien, pour que tout soit différent", mais toujours aussi volumineux au final soit 3 Go... patience donc pour les oubliés de la fracture numérique.
A propos de Univers-Cosmos-v1.2-HD.m4v :
Un concours de circonstances d'une complexité folle m'a amené à visionner Univers-Cosmos-v1.2-HD.m4v, documentaire, rêverie éveillée, songe d'une nuit d'été ... dont l'auteur est un poch qui se fait appelé Borniol. Il se pourrait qu'à votre tour vous ayez l'occasion de visionner cette création.
Dans ce documentaire sieur Borniol invoque sur fond d'images de l'univers, du cosmos la parole de ceux qui semblent avoir participé à la construction de sa pensée toujours en éveil comme les nombreux billets dont il est l'auteur sur ce blog en témoignent, quelque part entre science et sentiment religieux. Hubert Reeves opère d'ailleurs la jonction entre ces 2 univers longtemps opposés... Aujourd'hui, le Scientifique gravit sa montagne suivant un versant qui lui découvre la lueur que le croyant a perçu de son propre versant. Et bien Borniol à travers cette oeuvre semble rendre compte de cela. Lire la suite ...
Alors voila un reportage qui va dans le sens commun de poch:
qu'est ce que la réalité: voila la réponse de qq experts: physicien, neurologues, anestésistes, psychiarte, théologien.
des notions de mathématique et de physique quantique ne sont pas nécessaires pour ce reportage (on n'abordera pas les tribus de borelien purement atomique qui sont peut etre sans lien avec les quanta).
les chemins pris par ce reportage sont interessant, d'abord serieux, il y a du délire la dedans, pour finir sur un bouge tes fesses et expérimente.
Bon on pourra admettre un glissement a peine justifié des particules aux neurones, le plus important la dedans est sans doute les probabilités, ou la capacité d'avoir plusieurs possibilités: libre arbitre où l'observateur impacte l'experience, de part sa présence d'une part et de part son conditionnement.
qui peut résoudre le mystere de voir la meme particule en 2 endroits en meme temps ? et imaginer les impacts pour notre maniere de voir.
Dans le doc aussi, une reference intéressante a Masaru Emoto (http://www.hado.net/), maitre de l'eau, dont on a deja parlé ici je crois, il inscrit des mots sur des bouteilles d'eau et photographie l'impact de ce mot sur les cristaux:marrant, pas scientifique, esotérique. Lire la suite ...