yo.
de retour d'une fete de voisin je surfe et glisse sur cette page où on trouve des références à creuser et d'autres à ne pas oublier dans des versions parfois nouvelles comme golden brown (qui apres reflexion ne vaut pas l'originale) , ou la femme qui donne envie d'écouter "sur la planche" ou la chason de satie de H, un rappel à ginehu qui donne envie de réécouter leur titre "do you read me" ou découvrir un john fahey et son sun river blues.
https://five-minutes.blog/category/pepites-intemporelles/page/4/
L'autre jour, je lisais la presse déchainée dans une gare d'une grande ville de France (j'arrête le suspens, la ville c'était Tours). Encore une heure d'attente et pour tuer le temps (en fait c'était lui qui me tuait mais j'aime à croire le contraire) je lisais La Croix, oui La Croix, le quotidien, N° 39926, un des rares où c'est surprises sur surprises. On ne peut pas dire que ce journal écrit ce que les autres écrivent. En l'occurence, suis tombé sur l'article "Les clochards célestes, résidents des églises".Un tel titre attire mon attention d'ancien lecteur de Kerouac qui était d'ailleurs cité comme étant l'inspirateur du titre de l'article. De quoi ça parle? De ces gens qui décrochent et finissent mystiques, à plat ventre dans les églises, en communion direct avec le divin. Un tel article m'hérite qu'on s'y arrête parceque son thème me semble complétement hors norme. Mais qui se fout de ces pauvres gens à demi fous? Celui qui a approché certains rivages, est sensible à ceux qui s'y sont échoués. La Croix, certe chrétien, est un bon journal. Je recommande. Lire la suite ...
Comme certains d'entre vous le savent déjà, je participe depuis peu à
l'élaboration d'une revue dont le premier numéro paraîtra en septembre.
Ce sera fait par un collectif d'une vingtaine de personnes nommé
Jef Klak (monsieur tout-le-monde en Flandre)
qui concevra une revue semestrielle de 250 pages, un disque de création
sonore (musique, entretiens, etc.) à chaque parution, des journaux muraux
et un site d'informations et de critiques (sociales, culturelles...
carrément vide pour l'instant).
http://jefklak.org/
Les différents numéros de la revue suivront le principe d'une comptine:
Marabout, en septembre 2014, aura pour thème la magie (entre « croire et
pouvoir » ; la deuxième parution en mars 2015, Bout d’ficelle, tournera
autour du tissu ; puis la troisième Selle de ch’val pour parler des
transports, et ainsi de suite.
Les thèmes sont des prétextes pour aller s'intéresser à certains aspects
Lire la suite ...
Une nouvelle du journal Le Monde :
Peut être le signe d'un retour à des temps anciens, plus sombres, pleins de brumes...
Des temps plus sombres? La sur abondance de clarté séculaire rend aveugle ("trop d'informations tue l'Information" ).
J'entendais à la radio il y a peu une personne qui s'étonnait du fait qu'on s'échine à vouloir produire autant de calories animales alors que pour produire une de ces calories il fallait x calories végétales.
Après une rapide réflexion, j'en suis venu à la conclusion que l'étonnement n'était pas de mise parceque ce choix trouvait sa rationnalité là où le commentateur faisait mine de ne pas l'y voir : le Marché ( appelons cela comme ça ).
Si une calorie animale rapporte y fois plus ( y > x ) qu'une calorie végétale on comprend alors les motivations d'un tel choix : maximiser un profit quelqu'en soit les conséquences même néfastes qui seront partagées par tous ( ce qui n'est pas le cas des profits ).
Cela semble illustrer un fait qu'on occulte souvent : le Marché à quelque chose en lui de contre-Nature. Contre-Nature car il va à l'encontre de la Survie, la survie du groupe. Du moins il fait naître en son sein des dissensions nées des aspirations individuelles qui ne trouvent à s'exprimer qu'au détriment du reste de la communauté.
Derrière des comportements en première analyse aberrant - au sens où la prise de risque qu'ils induisent semblent injustifiée - on trouvera l'ombre du Marché et de sa cohorte de prosélytes zélés.
Petite promenade à la plage de la Milady de Biarritz entre deux averses.
Quand la photo du sol se transforme en carte ! Le principe me plait bien, je crois que je vais creuser la question ! :)
Pourvu que ça dur...
Cliquez sur une des images ci-dessous pour lancer le diaporama