Il y a près d'un an je découvrais l'essai de thermo-bio-sociologie de François Roddier : Thermodynamique de l'évolution.
Pour ceux qui rêvent d'entropie et de l'information, d'équilibre thermo-dynamique des système ouverts : un début enchantant bien que parfois dense et compliqué. Des idées à foison appliquées à l'univers, la vie, aux gènes, aux sociétés et groupes humains ...
p.35 - D'après ce que nous avons vu, une exportation d'entropie équivant à une importation d'information. Cela veut dire que l'information nouvelle qui apparît lorsqu'une structure dissipative s'auto-organise provient de son environnement. Cette information apparaît et est mémorisée dans sa structure. Une structure dissipative s'adapte à son environnement de façon à maximiser son taux de production d'entropie, c'est-à-dire de dissipation de l'énergie.
Nous sommes tous des machines dissipatives complexes plus ou moins dissipées
Pour ceux qui veulent en savoir plus, il y a ses dernières vidéo conférence mises en ligne
Commentaires
agent du chaos au pouvoir perceptif aigu
Oui, j'aime bien ... mais un doute ma bite : je ne peux pas m'empêcher de penser que la notion d'information est subjective à l'extrême, en rapport étroit avec la capacité perceptive de l'agent et de son pouvoir d'interprétation.
Qu'est-ce que pour un plancton ce que je nomme information?
Ce que je qualifie d'entropie, perte d'information, n'est-il pas de l'information pour un agent du chaos au pouvoir perceptif aigu.
D'autre part, la notion de structure dissipative me semble être locale à l'extrême. Oui je dissipe localement mais à une autre échelle, n'est-ce pas le phénomène inverse qui s'observe?
Bref, ferais mieux de regarder la video avant de l'ouvir.
complément
Et puis tu trouveras d'autres infos sur un de ses derniers billets de blog qu'il a depuis fermé.
http://www.var39-45.fr/francois-roddier/?p=32
avec notamment ce graphe qui décrit l'évolution du taux de dissipation de l’énergie (par unité de masse) en fonction de l’âge de l’univers (d’après Eric Chaisson
Nos sociétés modernes étant les plus efficaces à dissiper l’énergie, elles sont aussi les plus efficaces à épuiser les ressources et à polluer l’environnement... du local on passe au global
laisse tomber: c'est prouvé !
Après ca, je pense qu'on clot le sujet ;)
http://home.web.cern.ch/fr/about/updates/2015/04/cern-researchers-confirm-existence-force
t(p)rouve t on se qu'on cherche ? t(p)rouve t on sans chercher ?
dans la derniere courbe, le pic est tres est tres locale par rapport à l'origine de la courbe. (il y avait des étoiles en formations dans certaines galaxies il y a 13,2 Ma), l'echelle d'asbcisse n'est pas parlante.
les medi-chloriens sont ils le déterminisme dynamique ? et l'eau dans tout ca ? (ferait mieux de regarder la video aussi, et lire le bouquin qui est dans ma bibli depuis 1 an).
et ouais.
Poster un nouveau commentaire