"Le jour de la mort de Coluche, j'ai eu beaucoup de peine. Alors que - je ne sais pas pourquoi - le jour de la mort de Dalida, j'ai repris deux fois des nouilles."
— Pierre Desproges
Acheter Poch et dons de poch   Suivre les poch sur Facebook Suivre les poch sur Twitter Regarder les films de poch    Popup pour Ecouter la radio des poch

Gai Savoir ou Savoir Gay - aphorisme 147

Portrait de fabou

§ 147

Question et réponse. _ Qu'est-ce que les peuplades sauvages commencent aujourd'hui par emprunter aux Européens ? L'eau de vie et le christianisme, les narcotica européens._Et qu'est-ce qui les fait périr le plus vite ? _ Les narcotica européens.

F.Nietzsche - Le gai savoir

Historiquement exact me semble-t-il. Emprunt ou consentement forcé par séduction, c'est la seule nuance que j'apporterais à l'aphorisme. Le christianisme et l'alcool, deux vecteurs d'ivresse ... mais aussi sources d'assoupissements, de sommeil, d'insensibilisation, qui couvrent la réalité d'un aura onirique trompeur. Que ne peut-on voir à travers les yeux extasiés d'un chrétien...

Ces deux poisons par lesquels l'Europe se meurt doucement foudroient les peuplades sauvages qui les ont adoptés : la nocivité d'une substance varie suivant l'affinité de l'organisme avec cette substance.

Digression : c'est pour cette raison que l'alcool est typiquement européen, le hachich orientale. A chacun son ivresse bien que les transfuges soient possibles.

Avis de poch
(3 votes)

Login or register to tag items

Commentaires

Poster un nouveau commentaire