C'était il y a 15 jours, et c'était la première fois que je voyais de mes yeux à quelques mètres de moi un essain d'abeilles se déplacer, mais pour aller ou ? ... Et aujourd'hui, en butinant sur le net, j'apprend ceci :
La mort des abeilles met la planète en danger : Source les échos - 29 août 2007[...]
Sans interdiction massive des pesticides systémiques, la planète risque d'assister à un autre syndrome d'effondrement, craignent les scientifiques : celui de l'espèce humaine. Il y a cinquante ans, Einstein avait déjà insisté sur la relation de dépendance qui lie les butineuses à l'homme : « Si l'abeille disparaissait du globe, avait-il prédit, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre. »[...]
Les abeilles malades de l'homme : Source le Monde - 29 août 2007
[...]
M. Panella fonce jusqu'à l'un de ses ruchers, près du fleuve Ticino, dans la région de Milan. Là aussi, les butineuses se sont volatilisées. "Elles étaient les plus populeuses de toutes ! s'exclame-t-il, encore secoué d'émotion. En trente ans de métier, je n'avais jamais vu ça." Pendant deux heures, il tourne en rond, passe en revue toutes les explications rationnelles, mais rien ne colle. "Je me suis assis, j'ai fumé une cigarette, et je me suis dit : "Quel con !" C'est la même chose que chez les autres ! Je ne pouvais pas croire que ça m'arriverait à moi."
Ce sentiment d'incrédulité, beaucoup d'apiculteurs l'ont ressenti depuis quelques années. Partout ou presque, les abeilles meurent dans des proportions trop importantes. Certes, l'ampleur des pertes varie d'une région du monde à l'autre et d'une année sur l'autre. La saison et les circonstances ne sont pas toujours identiques. Mais c'est bien le même phénomène qui se produit, "sur une large échelle", précise Peter Neumann, du Centre agroscope Liebefeld-Posieux. Installé à Berne, la capitale de la confédération helvétique, cet institut assure la coordination du groupe de travail européen sur la prévention des mortalités. " Quelque chose est en train de dérailler" estime notre spécialiste. "Cela a lieu de plus en plus souvent et dans des proportions plus importantes."
Aux Etats-Unis, où l'on parle de "syndrome d'effondrement des colonies", quelque 25 % du cheptel auraient disparu au cours de l'hiver 2006-2007. En Europe, la France, la Belgique, l'Italie, l'Allemagne, la Suisse, l'Espagne, la Grèce, la Pologne, les Pays-Bas ont été touchés depuis le début des années 2000. Les pertes peuvent atteindre, localement, jusqu'à 90 % des colonies. "Il est possible que cela se produise dans d'autres régions du monde, mais nous manquons de données", ajoute M. Neumann
[...]
Le pollen de la discorde : Source blip.tv
[...]
les cultures de mais OGM là où elles sont faites, contaminent par leur pollen les récoltes faites par les abeilles qui vont naturellement butiner le maïs pour récolter du pollen.
Les cultures voisines de maïs sont également polluées et le taux de contamination ne peut que progresser d'années en années.
Cette situation risque de condamner les productions labéllisées ne voulant pas d'OGM. C'est ainsi une grave atteinte à la liberté d'entreprendre, pour ceux qui ne désirent pas avoir d'OGM dans leurs cultures.
[...]
Les abeilles sont-elles en train de disparaître? - Source Rue89 et interviews de Yves Le Conte - Directeur du pôle abeille de l'INRA Avignon
[...]
Le phénomène, connu aux Etats-Unis sous le nom de "colony collapse disorder" (maladie de la disparition), a été signalé l'an dernier par l'Académie des sciences américaine, qui s'inquiétait du manque de pollinisateurs et de sa répercussion sur l'agriculture.
En effet, 80% des espèces végétales ont besoin des abeilles pour être fécondées. Yves Le Conte, directeur du pôle abeille de l'Inra à Avignon, explique à Rue89 que les chercheurs américains peinent à trouver les causes de ce qui semble correspondre à une perte de mémoire, qui empêcherait les "mouches à miel" de retrouver leur ruche
[...]
Tout cela me laisse bien perplexe...
Topette
Commentaires
quand le profit dépasse la raison
la fin du monde
c'est le moment, de finir sa cave ?
n'empeche, ce bouquin de monod est excellent. billet.
et ouais.
ca tombe bien
> C'est le moment de finir sa cave ?
Ca tombe bien, viens de me ravitailler 3 fûts 6 caisses du domaine de Nerleux (R.Neau). Sur ce m'en vais déguster...
Topette
les abeilles contre-attaquent
Car, le raisin lui aussi est en danger...des raisins bouffés de pest...
Pour mon plaisir (egoïstement), j'aime aussi le miel, alors je suis de près leur cause (aux abeilles). Comme une nuée de pesticides, on les entend se rapprocher ... alors faisez gaffe !
[...] Les abeilles ont donc décidé de résister. Les abeilles d’Asie se rassemblent en grand nombre, entourent le prédateur en formant une boule autour de lui et le tuent en produisant de la chaleur à une température supérieure à la température létale du frelon !
Les abeilles de Chypre utilisent une méthode inconnue jusqu’ici : la technique de l’étouffement ! Un grand nombre de gardiennes (entre 150 et 300) enserre le frelon et bloque sa respiration, à la fois en empêchant ses mouvements respiratoires abdominaux et en recouvrant les orifices d’entrée et de sorties d’air.
Un modèle pour les humains ! [...]
le début de l'article sur : Abeilles : un massacre sans cadavre
-- TopettePoster un nouveau commentaire