Au début des années 70, Sixto Rodriguez enregistre deux albums sur un label de Motown. C'est un échec, à tel point qu’on raconte qu’il se serait suicidé sur scène. Plus personne n’entendit parler de Rodriguez. Sauf en Afrique du Sud où, sans qu’il le sache, son disque devint un symbole de la lutte contre l’Apartheid. Des années plus tard, deux fans du Cap partent à la recherche de “Sugar Man”( Searching for Sugar man), sur les traces d’un rocker de Detroit, Rodriguez, devenu une star en Afrique du Sud alors qu’on le croyait mort
2:32 minutes (5.83 Mo)Je vous ai parlé de shicho (chemin d'une liberté ou échelle), je vous ai parlé de connexion et bien je vous parlerais alors de pierres connectées grâce à un shicho favorable.
La situation de départ :
Des pierres noires solides, des pierres blanches flottantes (cela a un sens particulier que j'aurais je l'espère l'occasion d'expliciter) aux liens tenues entre elles (du fait de la proximité de la force noire), il faut réagir.
Croyez-le ou pas (quand j'ai vu ce coup pour la première fois je ne l'aurais pas conceptualiser et pourtant...) un coup pour blanc est le suivant :
Thanks to the Djam Radio
5:07 minutes (11.79 Mo)Je ne vous ai pas parlé du shicho, du chemin d'une liberté, celui qui mène à la Mort, celui qu'il ne faut pas suivre.
Voici :
Dans cette situation blanc ne doit surtout pas pousser. Il faut qu'il fasse le deuil de sa pierr ... mais il pourrait néanmoins en tirer quelque avantage. Toute pierre sur le goban a son rôle à jouer. Certaines n'exprimeront jamais rien, n'accompliront rien mais d'autres moribondes pourraient renaître de leurs cendres, se mettre soudainement à briller avec intensité et rendre possible ce qui semblait jusqu'alors impossible. Cela peut être vrai d'une pierre prise en shicho : elle est encore sur le goban alors elle peut avoir un rôle à jouer. Elle reste menaçante. Méfiez-vous de l'eau qui dort. D'ailleurs, il y a de nombreux proverbes qui permettent d'assimiler certains principes du jeux et l'un d'entre aux dit :
Capturez le shicho dès que possible.
(d'après New Go proverbs illustrated - Milton N. Bradley) Lire la suite ...