Vous trouverez dans les leçons pour les poch, plusieurs tutorial permettant la création de billets de blogue qui répondent aux questions que l'on se pose lors de la création de contenus :
Si vous souhaitez utiliser les notes de bas de page dans un billet (qui contient des références, de la bibliographie) comme dans l'exemple ici
Rien de plus simple, pour insérer une note de bas de page, dans l'éditeur graphique il faut utiliser le code [fn] ici est le texte qui apparaitra en bas de page [/fn]
Voici, un exemple de billet avec un texte comportant 3 notes
votre texte commence ici et parle de Celui qui marche devant [fn] Livre de Gérard Manset et D. Lesueur[/fn] et continue ensuite ici
ici un autre exemple [fn] ceci est une notes de bas de page avec un lien externe [/fn]
plus loin dans votre texte, vous citez une citation ou un extrait d'un bouquin "ici vous écrivez votre citation ou extrait" [fn] Extrait du livre un-tel page 198 - édition des poch [/fn]
La numérotation des notes se fait automatiquement, a chaque apparition du code [fn] ..... [/fn] . Le résultat, une fois votre billet publié, apparaitra comme cela :
Une fois la classification par Gros Cailloux et Petits Cailloux effectuée (Leçon 2), vous pouvez commencer la rédaction de votre billet en utilisant l'éditeur graphique. La c'est du mini word, donc je ne vais pas m'étaler, mais les fonctionnalités principales sont :
- Pour insérer un lien internet : écrire votre texte, le surligner et cliquer sur l'icône de l'éditeur graphique (en bas) qui ressemble à un maillon de chaîne comme ci-dessous:
Entrez votre lien internet (ex : http://pochpower.org/mon-lien, ainsi qu'une description, et appuyez sur insérer.)
Pour insérer une vidéo dans un billet de blogue
2 cas de figures se présentent :
Solution 1 : insérer une vidéo dailymotion, youtube, googlevidéo ... dans un contenu (billet de blogue, audio, commentaire...)
Pour insérer une vidéo provenant de dailymotion, youtube ou googlevideo, il faut copier/coller le code que vous indique le site (dans le menu de la vidéo - Exporter - ou lecteur exportable ) : En général, celui-ci ressemble à quelque chose comme : Lire la suite ...
Pour publier un contenu, vous devez être authentifié sur le site. Pour cela, entrez votre pseudo / mot de passe dans le bloc de gauche. Si vous avez perdu votre mot de passe suivez le lien "perdu votre mot de passe", vous recevrez un mail automatique avec un nouveau mot de passe temporaire, qu'il conviendra de changer immédiatement.
Une fois connecté, un nouveau menu apparaît avec comme titre "VOTRE PSEUDO" et un sous-menu : "Créer un contenu"
Premier tour d'horizon des fonctionnalités du site pour vous aider à publier un contenu public. La première chose à savoir, est de détermnier le type de contenu de votre article.
Pour vous aidez à faire ce choix, qui bien qu'implicite, sachez que : Lire la suite ...
Lors de la création de tout types de contenus (billets de blogues, audio, citations...), il est nécessaire d'affecter, à votre contenu, des cailloux qui représentent des thématiques ou termes (au sens vocabulaire), afin d'améliorer son classement au sein des catégories du site, et de faciliter la recherche pour les utilisateurs. En effet, de nombreuses fonctionnalités internes du moteur du site sont basées sur l'indexation par rapport à ces cailloux (les blocs ou vues que l'on "pochades" , "pas pochades", "juke-poch","penser debout".... Le moteur de recherche est lui indexé sur le contenu de chaque billet, mais tient compte en priorité des petits et gros cailloux. Egalement, la section "Vous avez aimé ca, alors vous serez peut-être intéressé par..." se sert aussi de cette classification
Nous avons fait le choix d'utiliser 2 types de classification par terme ou vocabulaire : Lire la suite ...