A propos des attributions de fréquences sur la TNT en Ile-de-France, le conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) ne devrait finalement pas attendre la fin des législatives pour révéler les quatre projets de chaînes retenues pour les fréquences de la télévision numérique terrestre (TNT) en Ile-de-France. Et comme on aurait pu s'en douter, encore une fois, les carottes sont cuites pour ZaleaTV. Mais ce qu'il faut également retenir, c'est que c'est également cuit pour toutes les chaînes tv associatives et citoyennes puisqu'aucun projet de ce type n'a été retenu par le CSA. Ils ont cependant préselectionnés pour cette fois 7 projets et les candidatures, parmi les 28 présentés :
[...] Une présélection qui favorise les grands groupes (même si le projet proposé par TF1 et La Poste semble avoir été écarté) et inquiète d'ores et déjà les promoteurs de chaînes locales qui craignent que ce choix empêche l'émergence d'un acteur de télévision local d'envergure [...]
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3236,36-910796,0.html?xtor=RSS...
Lettre ouverte de Zalea TV : « Chères Âmes Fortes du CSA »
Chères Âmes Fortes du CSA,Serait-il possible qu’à l’heure de l’ouverture, de la démocratie irréprochable et de la béatification républicaine du jeune résistant Guy Môquet, vous n’autorisiez aucune chaîne associative indépendante sur la TNT en Ile-de-France ?
Serait-il possible que vous censuriez ainsi la diffusion hertzienne des programmes issus des associations, des ONG, des collectifs citoyens et des vidéastes amateurs et professionnels refusés par les chaines commerciales, alors qu’il est inscrit en lettres d’or dans la loi que votre mission est de garantir « le pluralisme de l’expression des courants de pensée et d’opinion » ?
Serait-il possible que vous rejetiez pour la troisième fois la candidature de Zalea TV à la TNT, alors que cette télévision libre et non marchande diffusant 24h sur 24 (en ADSL sur la Freebox, canal 79, et sur son site www.zalea.org) apporte la preuve depuis 7 ans qu’une chaîne de télévision associative et alternative est éditorialement et économiquement viable ?
Nous ne pouvons le croire, et nous sommes certains que vous saurez démentir audacieusement les rumeurs alarmantes et mal intentionnées concernant votre intention de tout donner aux groupes médiatico-financiers régis par la seule loi du profit (comme vous l’avez malencontreusement fait en TNT nationale, mais c’était avant la Grande Rupture).
Veuillez croire, Chères Âmes Fortes du CSA, en notre détermination à conquérir la démocratie audiovisuelle dont la France a un urgent besoin, pour qu’ensemble, tout devienne vraiment possible.
L’équipe de Zalea TV - Paris, Maison des Médias Libres, le 20 mai 2007
Commentaires
Le vieux con vous écrit
C'était perdu d'avance (et c'est pour ça qu'il faut essayer) : il leur faut du conforme, du estampillé "grand groupe", un contenu bien formaté, un outil de propagande sous-contrôle, un canal de diffusion de publicité afin d'alimenter continuellement nos cerveaux affamés artificiellement...
Qu'est-ce que j'ai en ce moment contre les médias moi? Je suis devenu un vieux "réac". C'est donc ça un "vieux con"!
que reste-t-il ?
une fois qu'on sait qu'on est con ? ;o)
C'est le début d'un long voyage
Quand on sait qu'on est con... on est con (sur un air de chanson). On s'est mis en route, c'est le début d'un long voyage. On déambule un peu saoûl, portant sur le monde qui nous entoure un regard de connard. On ne s'agite plus, on cherche à aller poser la fesse au bord de la rivière avant de piquer un roupillon : j'ai toujours eu pour ambition d'être fonctionnaire dans une petite ville de province, assis à un petit bureau qui donne sur un parc, à regarder les pigeons chier ostensiblement sur le bitume des hommes, à distinguer l'humain et le Ciel (voir Tchouang Tseu pour ces 2 notions). Je vais finir un jour ou l'autre par faire du jardinage moi.
vide sidérant.
Le gros, le pauvre, le triste et doux con et les autres ...
et long voyage pénible et terrifiant comme le disait Platon : " Se libérer de la caverne de l'ignorance est un parcours pénible et terrifiant !"
Celui qui se pose ces questionnements ou utilise la philosophie ou d'autres joies intellectuelles de l'esprit (connerie et humour y compris) ou du corps (jardinage, yoga ou contemplation), développe naturellement des idées, son sens critique pour mieux se connaître soi-même, les autres et le monde qui l'entoure, et finit immanquablement par passer par le stade de doux ou vieux con, de cynique, (dans le sens péjoratif)... Stade ou il ne faudrait pas trop longtemps s'y installer au risque de rester dans un esprit fait avec des idées fixes ou pré-conçues.. ou croire que c'est la fin, qu'on est cuit ou que c'est cuit, alors que le voyage ne fait que commencer et qu'au stade suivant, on pourrait s'en libèrer (de la connerie), vient alors le détachement, mais déjà nous guette la folie ou la sagesse ? :)
Ce que nous dit Tchouang-Tseu, un des plus vieux sage, un peu fou, subversif, moqueur et intelligent qui a passé sa vie à tenter de distinguer (comme toi fabou) l'humain du céleste... est de commencer par
S'asseoir et oublier !
Sur la connerie, Carole Prompsy, professeur de Philosophie :
-- Topette
Poster un nouveau commentaire